Le Qi Gong du Serpent

Yang Tse Grenoble, stage de Qi Gong au Lycée Mounier, à Grenoble.

Yang Tse Grenoble, stage de Qi Gong au Lycée Mounier, à Grenoble.

James Piotr Blaise s’est appuyé sur l’essence du Tai chi chuan du Serpent ainsi que sur ses compétences personnelles en énergétique pour développer et proposer le Qi Gong du Serpent.

Le Qi Gong du Serpent est un ensemble d’exercices centrés sur un travail organique conséquent, permettant une réelle transformation du corps.

A la différence du Tai chi chuan (incluant ce travail organique), le Qi Gong n’implique ni un travail de mémorisation des mouvements de la forme de Tai Chi Chuan, ni une appropriation d’un sens martial.

Le Qi Gong proposé comprend 2 grandes étapes :

  1. Une première étape permet de repérer les zones contractées, tendues, et de développer une plus grande flexibilité de tout le corps (musculaire et articulaire).
    Nous abordons un réel apprentissage de la détente au travers d’exercices statiques et en déplacement qui peuvent être facilités par des périodes de massages.
  2. Un travail spécifique concernant la détente du dos est entretenu de façon permanente.
    Ainsi, se développe petit à petit une vigilance personnelle favorisant au quotidien une plus grande détente.
    Cette étape d’élimination des blocages ou excès de tension, conduit vers une circulation d’énergie plus libre, plus économique, plus harmonieuse.
    Cette « ouverture » est un préalable incontournable pour aborder la deuxième étape de stimulation interne.

Il nous paraît important de préciser que la stimulation seule (par les pensées, visualisations, positions « magiques ») ne peut rendre les Qi Gong fonctionnels. Stimuler par le mental entraîne souvent sur le terrain de l’imaginaire.
Stimuler le Qi, s’il persiste d’importants blocages à l’intérieur du corps, donne peu de résultats tangibles.

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes