Stage 2021 à Thonon-les-Bains

Comme chaque année, Yang Tse organise un stage d’été. C’est l’occasion de se retrouver et de pratiquer dans un cadre agréable.
La documentation concernant le stage 2021 de Tai Chi Chuan est disponible à la rubrique Stages du site.
Dans le cadre de restrictions sanitaires imposées par le gouvernement, ce stage pourra être annulé. Dans ce cas, l’intégralité des arrhes versées sera retournée.
Prenez soin de vous.

Stage de 5 jours, du 10 juillet au 14 juillet 2021

Début du stage le 10 juillet à 9h, fin du stage le 14 juillet à 16h.
Encadrement : James Piotr Blaise assisté d’enseignants de Yang Tse.
Le stage est accessible à tous niveaux de pratique. Il est également ouvert aux débutants n’ayant jamais pratiqué la Boxe du Serpent.

tai chi yang stage - Yang Tse organise des stages de Tai Chi Chuan pour découvrir et pratiquer la Boxe du Serpent (tous niveaux).

tai chi yang stage – Yang Tse organise des stages de Tai Chi Chuan pour découvrir et pratiquer la Boxe du Serpent (tous niveaux).

Le Tai Chi Chuan inscrit au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO

taichi-unesco-yangtse - Depuis le 17 décembre 2020, l’UNESCO a inscrit le Tai Chi Chuan au patrimoine immatériel de l’humanité. Art martial vieux de plusieurs siècles, le Tai Chi Chuan est à l'origine pensé pour le combat. Transmis de génération en génération depuis le XVIIème siècle en Chine, le Tai Chi Chuan est un art martial dit interne mais aussi une technique de santé. Il est pratiqué par de nombreuses personnes de tous âges en Chine. Le Tai Chi Chuan exerce une fonction importante en promouvant la santé physique et mentale ainsi que l'harmonie dans la vie. Pratique apaisante et dynamique, le Tai Chi Chuan de la Boxe du Serpent est pleinement inscrit dans la lignée officielle des grands maîtres de cet art. Il apprend à se mouvoir de façon unifiée, détendue et flexible dans la lenteur comme dans la vitesse. Sa pratique régulière est une source complète de bien-être pour le corps et l’esprit. Il développe l’énergie et peut devenir un art martial pour qui s’intéresse à cet aspect. Aujourd’hui, James Piotr Blaise enseigne le Tai Chi Chuan de la Boxe du Serpent, héritage direct de la famille Yang, de Yang Sau Chung et de maître Ip Tai Tak son premier disciple.Depuis le 17 décembre 2020, l’UNESCO (United nations educational, scientific and cultural organization, en français : Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture) a inscrit le Tai Chi Chuan au patrimoine immatériel de l’humanité.

Art martial vieux de plusieurs siècles, le Tai Chi Chuan est à l’origine pensé pour le combat. Transmis de génération en génération depuis le XVIIème siècle en Chine, le Tai Chi Chuan est un art martial dit interne mais aussi une technique de santé. Il est pratiqué par de nombreuses personnes de tous âges en Chine. Le dossier présenté par la Chine a été approuvé lors de la quinzième session intergouvernementale.

Le Tai Chi Chuan exerce une fonction importante en promouvant la santé physique et mentale ainsi que l’harmonie dans la vie.

Pratique apaisante et dynamique, le Tai Chi Chuan de la Boxe du Serpent est pleinement inscrit dans la lignée officielle des grands maîtres de cet art. Il apprend à se mouvoir de façon unifiée, détendue et flexible dans la lenteur comme dans la vitesse. Sa pratique régulière est une source complète de bien-être pour le corps et l’esprit. Il développe l’énergie et peut devenir un art martial pour qui s’intéresse à cet aspect. Aujourd’hui, James Piotr Blaise enseigne le Tai Chi Chuan de la Boxe du Serpent, héritage direct de la famille Yang, de Yang Sau Chung et de maître Ip Tai Tak son premier disciple.

Stages 2020 à Thonon-les-Bains

La documentation concernant les stages 2020 de Tai Chi Chuan à Thonon-les-Bains est en ligne (voir la page des stages).

Stage Enseignants et Assistants : les 11, 12, 13 et 14 juillet 2020.

Début du stage le 11 juillet à 9h, fin du stage le 14 juillet à 16h.
Encadrement : James Piotr Blaise.

Stage Elèves : les 16, 17, 18 et 19 juillet 2020.

Début du stage le 16 juillet à 9h, fin du stage le 19 juillet à 16h.
Encadrement : James Piotr Blaise assisté d’enseignants de Yang Tse.
Le stage Elèves est accessible à tous niveaux de pratiques pour les élèves inscrits dans une école Yang Tse. Il est également ouvert aux débutants n’ayant jamais pratiqué la Boxe du Serpent.

Stages 2019 à Thonon-les-Bains

Stage Enseignants et Assistants : les 6, 7, 8 et 9 juillet 2019.

Début du stage le 6 juillet à 9h, fin du stage le 9 juillet à 16h.
Encadrement : James Piotr Blaise.

Stage Elèves : les 11, 12, 13 et 14 juillet 2019.

Début du stage le 11 juillet à 9h, fin du stage le 14 juillet à 16h.
Encadrement : James Piotr Blaise assisté d’enseignants de Yang Tse.
Le stage Elèves est accessible à tous niveaux de pratiques pour les élèves inscrits dans une école Yang Tse. Il est également ouvert aux débutants n’ayant jamais pratiqué la Boxe du Serpent.

Ouverture de cours à Pontcharra (38530)

Ouverture de cours à Pontcharra (38530)

A la rentrée de septembre 2018, un nouveau cours hebdomadaire va débuter à Pontcharra.

Les pratiquants pourront découvrir la véritable pratique du Tai Chi Chuan de la famille Yang : la Boxe du Serpent, héritage de Yang Sau Chung et de maître Ip Tai Tak, son premier disciple. Ce Tai Chi Chuan de la Boxe du Serpent a été amené en France pour la première fois, en 2008, par James Piotr Blaise qui a créé l’école Yang Tse, formé les premiers enseignants en France et, de fait, a initié un nouveau mouvement dans le Tai Chi Chuan.

Les cours sont animés par Yann Bomel.

Deux cours sont proposés : jeudi de 19h30 à 20h45 et jeudi de 20h45 à 22h
Adresse : Gymnase César Terrier, 190 rue des écoles, 38530 Pontcharra

Se référer à Yang Tse Grenoble

Stages 2018 à Thonon-les-Bains

Du 14 juillet 2018 à 9h au 17 juillet 2018 à 16h

Chaque été, Yang Tse organise un stage de Tai Chi Chuan ouvert à tous les élèves inscrits dans une école Yang Tse.

James Piotr Blaise encadre ce stage, assisté d’enseignants de Yang Tse.

La documentation concernant les stages 2019 de Tai Chi Chuan à Thonon-les-Bains est en ligne (voir la page des stages).

  • Ce stage est accessible à tous niveaux de pratiques pour les élèves inscrits  dans une école Yang Tse.
  • Il est également ouvert aux débutants n’ayant jamais pratiqué la Boxe du Serpent.
  • Ce stage débute le 14 juillet 2018 à 9h et se termine le 17 juillet 2018 à 16h.

Stages 2017 à Thonon-les-Bains

La documentation concernant les stages 2017 de Tai Chi Chuan à Thonon-les-Bains est en ligne.

Voir la page des stages.

  • Ce stage est accessible à tous niveaux de pratiques pour les élèves inscrits  dans une école Yang Tse.
  • Il est également ouvert aux débutants n’ayant jamais pratiqué la Boxe du Serpent.
  • Ce stage débute le 15 juillet 2017 à 9h et se termine le 18 Juillet 2017 à 16h.
  • Il est encadré par James Piotr Blaise assisté d’enseignants de Yang Tse.

Les dix principes du Tai Chi Chuan – 10 – Recherche de la tranquillité dans le mouvement

Les pratiquants externes considèrent les sauts et les accroupissements comme une compétence. Ils épuisent leur chi et invariablement, après leur pratique, ils sont essoufflés. Les pratiquants du tai chi chuan utilisent la tranquillité pour parer. Même quand nous bougeons, nous restons calmes. Par conséquent, pour pratiquer les postures, le mieux est de le faire lentement. En ralentissant, la respiration devient lente et profonde, le chi peut descendre jusqu’au tan tien et on peut naturellement éviter l’effet nuisible de l’accélération du pouls. Les élèves qui considèrent cela soigneusement pourront en saisir la signification.

Les dix principes du Tai Chi Chuan – 9 – La continuité sans interruption

La puissance des pratiquants d’externe ne prend pas son origine à l’intérieur et est par nature maladroite. Ainsi, nous la voyons commencer et finir, se poursuivre et se rompre. La puissance du mouvement qui précède est épuisée avant que celle du mouvement suivant naisse. A ce niveau, on est aisément battu par n’importe qui. Dans le tai chi chuan, nous utilisons l’esprit et non la force. Du début à la fin, il n’y a aucune rupture. Tout est plein, continu, rond et sans fin. C’est ce que les classiques du tai chi chuan nomment par comme le flot sans fin d’un grand fleuve ou mouvoir l’énergie comme dérouler le fil de soie d’un cocon. Tout cela exprime l’idée d’unité en un seul chi.

Les dix principes du Tai Chi Chuan – 8 – De l’unité entre interne et externe

Ce que le tai chi chuan exerce, c’est l’esprit. Donc, il est dit : l’esprit dirige et le corps est à ses ordres. Si nous élevons l’esprit alors nos mouvements seront naturellement légers et agiles. Nos postures sont seulement pleines ou vides, ouvertes ou fermées. Ce que nous voulons dire par ouverture n’est pas seulement limité aux mains et aux pieds mais nous devons avoir tout aussi bien la même idée d’ouverture dans notre esprit. Ce que nous voulons dire aussi par fermeture n’est pas seulement limité aux mains et aux pieds mais nous devons avoir aussi la même idée de fermeture dans notre esprit. Quand l’intérieur et l’extérieur sont unifiés en un seul chi alors il n’y a aucune rupture, quel que soit l’endroit.

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes