Accueil

La vocation de Yang Tse est de promouvoir et divulguer la Boxe du Serpent, véritable Tai Chi Chuan de la famille Yang. Les écoles Yang Tse proposent deux aspects de la pratique du Tai-Chi Chuan. D’une part, la pratique lente et décontractée en fait une discipline excellente pour la santé. Détente, vitalité, concentration, relaxation, souplesse, bien-être sont les qualités développées par le Tai-Chi Chuan de la Boxe du Serpent. D’autre part, la compréhension martiale donne un sens aux mouvements et rend la pratique captivante. La pratique, avec sa compréhension martiale, apporte la richesse des techniques et la base du Tuishou (appelé poussée de mains) et amène le développement de l'énergie interne (qualité d’écoute, développement de la perception).Les écoles Yang Tse ont pour objectif de faire connaître la véritable pratique du Tai Chi Chuan (ou Taj ji Quan) de la famille Yang : la Boxe du Serpent (ou Snake Style). Longtemps conservée secrète au sein de la famille Yang, elle est désormais accessible à qui souhaite connaître et comprendre les vrais concepts du Tai Chi Chuan.

Le véritable Tai Chi Chuan de la famille Yang

La pratique de la famille Yang était différente de ce qu’elle enseignait comme étant le Style Yang, style le plus répandu de Tai Chi Chuan. Yang Luchan et ses fils ont volontairement enseigné une fraction de leur art aux pratiquants non membres de leur famille. Pour le public, Yang Cheng Fu a créé le Style du Tigre, pratique lente et agréable, dépourvu de sa composante interne. De fait, les effets énergétiques générés sont limités.

La Boxe du Serpent

En réalité, la famille Yang pratiquait la Boxe du Serpent qui permet de comprendre les principes issus de manuels de plusieurs générations et des textes classiques du Tai Chi Chuan. Yang Sau Chung, fils aîné de Yang Cheng Fu, n’ayant pas de fils enseigna cet art à son premier disciple Ip Tai Tak. Ce dernier le transmit à Robert Boyd qui, à son tour, le transmit à James Piotr Blaise.

Aujourd’hui, James Piotr Blaise enseigne le Tai Chi Chuan de la Boxe du Serpent, héritage de Yang Sau Chung et de maître Ip Tai Tak, à Paris et dans d’autres villes de France et d’Europe. Il est l’enseignant principal de l’école Yang Tse au niveau national.

tai chi yang - Durant les 30 années avec Yang Sau Chung, Ip Tai Tak a acquis une immense compétence. Il est réellement devenu un maître de Tai Chi Chuan. Le Tai Chi Chuan de la Boxe du Serpent (appelé aussi style du Serpent) est son héritage avec son savoir. Le Tai Chi Chuan est un art martial. Son apprentissage commence par la lenteur pour intégrer les principes corporels qui le régissent et les gestes martiaux qui composent les enchaînements (coups de poings, blocages, esquives, coups de pieds, coups d’épaules…). Plus tard, des enchainements avec armes (sabre, épée, bâton) viennent enrichir la pratique. Toutes ces pratiques sont dynamiques et rapides, comme l’exige la réalité martiale.

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes