Tai Chi Chuan à Lyon
Yang Tse Lyon propose des cours hebdomadaires et des stages de Tai Chi Chuan (ou Tai Ji Quan) de la famille Yang, la Boxe du Serpent et des cours hebdomadaires de Qi Gong, tout au long de l’année sur Lyon.
Yang Tse Lyon est affiliée à la Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois (FAEMC) : http://faemc.fr. La FAEMC est consacrée aux arts énergétiques et martiaux chinois traditionnels, reprenant les objectifs de ses origines. Elle fait suite à la Fédération Française de Wushu Arts Energétiques et Martiaux Chinois.
Yang Tse Lyon est membre de l’Union Sportive des Cheminots Lyonnais (USCL).
Les cours et les stages sont animés par James Piotr Blaise, enseignant principal de l’école Yang Tse au niveau national, et Robert Rey, diplômé de la Fédération Française de Wushu Arts Energétiques et Martiaux Chinois pour la Boxe du Serpent, Tai Chi Chuan de la Famille Yang transmis par Maître Ip Tai Tak, premier disciple de Yang Sau Chung.
Un système de santé. Un art martial
Pratiqué comme système de santé, de détente du corps dans sa globalité, le Tai Chi Chuan est aussi un art martial d’une grande efficacité. C’est pourquoi les grands maîtres en dévoilaient rarement leurs secrets. Ils transmettaient uniquement leurs connaissances, principalement sous forme de chants ou de textes parfois énigmatiques, à leurs très proches disciples.

Yang Tse Lyon enseigne le Tai Chi Chuan de la Boxe du Serpent. Avec cet art, les pratiquants ont la possibilité de connaître les différents aspects du Tai Chi Chuan et comprendre l’ensemble de la réelle pratique de la famille Yang.
Apprendre les différents aspects du Tai Chi Chuan
Pratiquer le Tai Chi Chuan de la Boxe du Serpent, c’est plus qu’apprendre une technique. C’est apprendre la détente en mouvement. C’est chercher un nouvel équilibre en passant par une redéfinition de soi-même en intégrant de nouveaux repères.
Discipline accessible à tous, le Tai Chi Chuan de la Boxe du Serpent est un moyen pour trouver ou retrouver équilibre et unité. Sa pratique conduit à la détente du corps et de l’esprit, au développement d’une bonne coordination et au renforcement de la concentration. C’est aussi un retour au naturel, une redécouverte de la spontanéité.
Le Tai Chi Chuan est aussi un art martial à part entière. Cet aspect-là peut aussi s’apprendre. La compréhension martiale des mouvements leur donne un sens, rend la pratique riche et contribue à un meilleur développement de l’énergie interne.
Equilibre et flexibilité
Le fonctionnement de la nature repose sur le principe de l’équilibre.
De nos jours, améliorer ou entretenir sa souplesse est indispensable. Le Tai Chi Chuan de la Boxe du Serpent, enseigné en respectant les possibilités de chacun, peut y contribuer.
L’enseignement traditionnel s’adresse à tous quels que soient l’âge et la condition physique. Il vise particulièrement à installer une profonde détente et souplesse du corps, source de bonne santé et de vitalité.
La faculté de comprendre des changements subtils, de devenir conscient de la manière dont la gravité agit sur nous, en particulier sur le bas du dos, se développe de plus en plus en avançant dans la pratique. Le relâchement du bas du dos est fondamental pour la flexibilité et la mobilité ; il conditionne l’équilibre global de l’axe vertébral.
La pratique développe une juste répartition entre des contraintes allégées et des forces pour une meilleure maîtrise de la position et des mouvements : l’équilibre.
La flexibilité permet de s’adapter aux circonstances. Le lâcher-prise est essentiel pour se détacher du désir de contrôle toujours excessif. Ces deux facteurs indispensables à l’équilibre donnent des facilités pour mouvoir le corps.