Héritage de la famille Yang

La vocation de Yang Tse est de promouvoir et divulguer la Boxe du Serpent, véritable Tai Chi Chuan de la famille Yang.

Yang Luchan (1799 -1872), créateur du style Yang, apprend le Tai Chi Chuan auprès de la famille Chen. Insatisfait de sa pratique, il part dans les montagnes Wudang afin de chercher un nouveau maître. Il en revient avec une pratique très différente du point de vue interne. La Boxe du Serpent vient d’être créée. Yang Luchan s’installe à Beijing et devient le tuteur personnel de huit princes de la dynastie mandchoue. Il est surnommé « Eight Lords » et a acquis la réputation d’être invincible.

Dès le début, Yang Luchan et ses deux fils n’enseignent qu’une partie de leur art. Leur descendant Yang Cheng Fu, lui, ne se contente pas d’enseigner une partie de ses connaissances. Il transforme le tout en une forme destinée au public extérieur à la famille : le Style du Tigre qu’il propage par la suite. Il transmet le véritable héritage de la famille Yang, la pratique d’origine, uniquement à son fils aîné Yang Sau Chung.

Yang Sau Chung ne transmet la Boxe du Serpent qu’à son premier disciple Ip Tai Tak.

Ip Tai Tak passe près de trente ans auprès de Yang Sau Chung et devient son partenaire de la poussée des mains. À la fin de sa vie, Maître Ip Tai Tak transmet son savoir à son deuxième disciple Robert Boyd qui, à son tour, enseigne la Boxe du Serpent à James Piotr Blaise.

Lignée de transmission

  • Yang Luchan (1799-1872)
  • Yang Chienhou (1842-1917)
  • Yang Cheng Fu (1891-1936)
  • Yang Sau Chung (1910-1985)
  • Ip Tai Tak (1929-2004)
  • Robert Boyd
  • James P. Blaise

Les vidéos de Yang Sau Chung et de Maître Ip Tai Tak apparues récemment apportent la preuve que le Tai Chi Chuan de la famille Yang était bien la Boxe du Serpent : http://taichi-yang-snake.com/bibliotheque/videos/

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes